Angoisses climatiques, guerres mondiales, épidémies et autres maux sont au cœur de nos préoccupations lorsque l’on pense au futur. Une étude sortie en septembre 2021 portant sur l’éco-anxiété en France révèle que 75% des jeunes interrogés disent souffrir d’angoisses à l’idée de l’avenir.

Dans ces conditions, une question revient de manière récurrente voir obsédante : celle de la procréation. Peut-on, doit-on encore faire des enfants alors que le futur que l’on nous projette s’annonce si noir ?

Avec Wendy Delorme, Nadia Coste, Mike Carey et Patrick K. Dewdney.
Animation : Kath Bolchegeek.

40% des jeunes interrogés se disent hésitants à avoir des enfants. Ligatures des trompes et vasectomie sont aujourd’hui des opérations courantes. Pour autant, l’injonction à la procréation et particulièrement à la maternité est très loin d’avoir disparue.

Depuis longtemps la SF aborde cette thématique dans les différentes œuvres, de Une Rose au Paradis à The Last of Us, en passant par La Route ou Les Fils de l’Homme… L’idée de l’enfant comme symbole d’espoir est largement débattue.

Si le futur n’est pas désirable, à quoi bon faire des enfants ? Et en même temps, si il n’y a pas de descendances à qui laisser ce monde, pourquoi rendre le futur désirable ?

Dans cette table ronde, nous allons nous questionner sur le choix idéologique et narratif que représente la parentalité dans la SF, expérience différente selon les univers post-apocalyptiques, dystopiques, cyberpunk.

Nous parlerons de filiation, de legs, de ce choix qui n’en est parfois pas un et de l’intérêt politique d’une telle question.

Table ronde "La parentalité en science-fiction" lors de la 10e édition du festival les Intergalactiques le dimanche 24 avril 2022.

Le site web du festival :
https://intergalactiques.net